Au cœur de nos organismes: maison des jeunes de Waterville: Les pacifistes

Au cœur de nos organismes: maison des jeunes de Waterville: Les pacifistes

Centraide Estrie veut vous faire découvrir son merveilleux réseau d’organismes partenaires. Bien qu’ils aient des missions différentes, ils ont tous en commun d’offrir des services essentiels aux personnes vulnérables de nos communautés. Ce mois-ci, apprenez-en plus sur la maison des jeunes de Waterville: Les pacifistes qui offre un lieu de rencontre animé où les jeunes de 12 à 17 ans, au contact d’adultes significatifs, pourront devenir des citoyens critiques, actifs et responsables.

 En plus d’être un milieu accueillant pour les jeunes, l’organisme anime des ateliers de sensibilisation sur la santé mentale dans les classes de 6e année de trois écoles primaires. Différents thèmes comme la gestion du stress et l’estime de soi sont abordés de façon interactive. Ces ateliers offrent aux jeunes des outils et des moyens concrets de maintenir une bonne santé mentale.

D’ailleurs, le décrochage scolaire et les problèmes de santé mentale sont les enjeux sociaux les plus importants selon la maison des jeunes de Waterville. « Durant les dernières années, nos jeunes se sont retrouvés isolés dans une période de leur vie où les relations interpersonnelles étaient des plus importantes. Beaucoup de jeunes se retrouvent aujourd’hui avec un grand rattrapage scolaire à faire et doivent faire face au stress que cela leur cause avec une santé mentale ébranlée par la pandémie », affirme la coordonnatrice Jessie Lortie-Sdicu.

Le soutien de Centraide Estrie permet de renforcir la capacité d’agir de l’organisme au niveau de la persévérance scolaire. L’aide apportée leur permet de réaliser leur mission et d’aider leurs jeunes à se développer en offrant des activités de qualité. Grâce à Centraide, l’équipe peut, entre autres, offrir de l’aide aux devoirs.

L’un des plus beaux souvenirs de la maison des jeunes de Waterville a été la célébration de son 25e anniversaire. 150 personnes étaient présentes, dont Lisette Normand Rivard, une dame impliquée dans la création de la maison des jeunes. Elle était accompagnée de sa fille, membre du premier conseil d’administration (CA), et de son petit-fils, qui fréquentait à ce moment la maison des jeunes. Actuellement, l’organisme compte deux administrateurs qui ont été les premiers jeunes à faire partie du CA de la maison des jeunes de Waterville en 1989! Ils sont même aujourd’hui parents d’usagers. « Cela démontre à quel point la passion pour la mission des maisons des jeunes se transmet de génération en génération », conclut Mme Lortie-Sdicu.

Pour en savoir plus sur l’organisme : https://mdjwaterville.ca/

Partagez