Centraide Opération Septembre est un programme qui permet de soutenir des familles à faible revenu dans l’acquisition d’effets scolaires. À chaque rentrée scolaire, les familles qui bénéficient d’une subvention sont identifiées par des organismes partenaires de Centraide. Ce travail est réalisé en collaboration étroite avec des écoles primaires et secondaires de partout en Estrie. De plus, les intervenants des organismes soutiennent la famille et identifient si d’autres services peuvent être offerts afin d’améliorer leurs conditions de vie.
L’avantage du programme, c’est qu’il est centré sur les besoins précis de chaque jeune. Par exemple, une famille peut utiliser la subvention pour acheter des espadrilles pour les cours d’éducation physique et une autre, du matériel pédagogique.
Il est à noter que Centraide Opération Septembre est également offert dans plusieurs MRC de la Montérégie grâce à Centraide Richelieu-Yamaska. Les personnes intéressées à en savoir plus sur le programme peuvent joindre Centraide Estrie à partenariats@centraideestrie.com ou au 819 569-9281, poste 222.
724 jeunes de 414 familles partout en Estrie ont reçu une aide financière pour se procurer des effets scolaires lors de la rentrée 2024. C’est donc 58 045 $ qui a été remis à des familles à faible revenu.
«Une maman nous a téléphoné pour nous partager le témoignage de son enfant. Son fils (élève au primaire) a reçu une paire d’espadrilles neuves. Il était tellement heureux qu’il voulait apporter la boite de souliers à l’école pour montrer à ses amis que lui aussi avait des chaussures neuves. C’était la première fois qu’il avait des souliers neufs. Sa mère a dit qu’il en était très fier.» – Service budgétaire populaire des Sources
«Une famille qui vit un moment très difficile est venue lors de la distribution d’effet scolaire. Elle nous a dit : »Merci d’offrir ce service. Avec le cancer de mon conjoint, je ne peux pas travailler autant que je le voudrais, car je dois l’accompagner dans ses rendez-vous. Alors on manque beaucoup d’argent et de temps. J’apprécie qu’en 30 minutes, j’aie pu remplir les 3 listes d’effets scolaires de mes enfants et sans dépenser un sou. Merci beaucoup pour votre aide, c’est plus qu’apprécié. » Cette famille est vraiment épuisée, la plus jeune a profité du moment de distribution pour s’asseoir sur le divan, parler avec une intervenante et elle a finalement fait une petite sieste sur l’intervenante.» – Cuisines collectives du Haut-Saint-François
Voici les résultats par MRC :